Le label a été décerné à des employeurs des districts de la Gruyère, de la Glâne et de la Veveyse :

  • Commune de la Ville de Romont
  • Commune de Rue
  • Commune d’Ursy
  • CWS boco Suisse SA, Châtel-st-Denis
  • Energie Concept SA, Bulle
  • Garage Mooser, Charmey
  • Genoud Frères Sàrl, Charmey
  • Groupe L’oiseau du Paradis, Châtel-st-Denis
  • Gruyère Energie SA, Bulle
  • Lagger SA, Romont
  • Messerli Groupe Solutions Sàrl, Bulle
  • Moulin de Romont
  • O Sellier Savary Sàrl, Bulle

Les conditions d’octroi du label sont décrites dans la « Charte employeur » signée par les deux parties. L’entreprise accepte par exemple de libérer l’employé∙e de ses obligations professionnelles en cas d’urgence ou d’exercice dans le cadre des sapeurs-pompiers. Le collaborateur ou la collaboratrice s’engage quant à lui/elle à notamment informer son employeur de son engagement au moment de l’embauche et à adapter son calendrier d’exercices et de gardes à ses impératifs professionnels. La charte est révisée au minimum une fois tous les deux ans.

Une réelle plus-value pour l’entreprise

Pour une entreprise, engager un sapeur-pompier représente un engagement fort en faveur de la société. Le « Label employeur » atteste que l’employeur offre le cadre qui permet au/à la salarié∙e de concilier à la fois les exigences de son métier et celles de tout pompier. En valorisant ainsi sa responsabilité sociale et environnementale, l’entreprise soigne son image auprès de la communauté, contribue à la sécurité de la population et renforce son attractivité sur le marché du travail.

Des compétences valorisées

Le sapeur-pompier dispose de compétences qui représentent autant d’atouts pour une entreprise, comme par exemples la gestion du stress, la conduite d’équipe, l’extinction d’incendie, voire la manipulation de produits chimiques pour certains d’entre eux. Les « Labels employeur » représentent ainsi une marque de reconnaissance pour les quelque 2800 pompiers volontaires que compte le canton de Fribourg aujourd’hui. L’an dernier, une dizaine de labels avaient été décernés à des entreprises broyardes.

Une campagne portée par les ECA

Le label fait partie de la campagne intercantonale 118 Info. Lancée en 2022 par les Etablissements cantonaux d’assurance (ECA) romands, elle vise à stimuler le recrutement de pompiers volontaires. Le canton de Soleure a rejoint la campagne dernièrement.

L’ECAB est en charge de l’organisation, de l’application des règlements ainsi que des soutiens financiers et des commandes de véhicules pour les sapeurs-pompiers du canton de Fribourg. L’établissement a également formé en 2023 plus de 850 sapeurs-pompiers fribourgeois à son centre de Châtillon.

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