Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 3 décembre dans les locaux de l’ECAB, les labels ont été remis aux employeurs suivants:
- Centre de logistique de l’armée, Grolley
- Gaillard Jean-Paul SA, Fribourg
- ARTEM Ingénieurs Sàrl, Mannens / Avry-sur-Matran
- Schindler, Matran
- HES-SO Fribourg
- Carrosserie et Lackierungen TOP AG, Tafers
- Nord Cottage, Saint-Aubin
- Elsa, Estavayer-le-Lac
- Commune d’Estavayer
- Commune de Belmont-Broye
- Sébastien Joye Peinture, Fétigny
- GIFAS
- Mehrzweckverband des Sensebezirks
- Swibrace SA, Fribourg
Ces entreprises s’ajoutent à celles du sud du canton ayant reçu leur label en octobre de cette année. L’an dernier, une dizaine d’employeurs de la Broye fribourgeoise avaient été labellisés. Le label « Employeur partenaire » souligne leurs efforts pour créer un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et engagement au sein des corps de sapeurs-pompiers.
Le label « Employeur partenaire »
Les conditions d’octroi du label sont décrites dans la « Charte employeur » signée par les deux parties. L’entreprise accepte par exemple de libérer l’employé∙e de ses obligations professionnelles en cas d’urgence ou d’exercice dans le cadre des sapeurs-pompiers. Le collaborateur ou la collaboratrice s’engage quant à lui/elle à notamment informer son employeur de son engagement au moment de l’embauche et à adapter son calendrier d’exercices et de gardes à ses impératifs professionnels. La charte est révisée au minimum une fois tous les deux ans.
Plus-value pour l’employeur
Pour une entreprise, engager un sapeur-pompier représente un engagement fort en faveur de la société. Le « Label employeur » atteste que l’employeur offre le cadre qui permet au/à la salarié∙e de concilier à la fois les exigences de son métier et celles de tout pompier. En valorisant ainsi sa responsabilité sociale et environnementale, l’entreprise soigne son image auprès de la communauté, contribue à la sécurité de la population et renforce son attractivité sur le marché du travail.
Valorisation des compétences des sapeurs-pompiers
Le sapeur-pompier dispose de compétences qui représentent autant d’atouts pour une entreprise, comme par exemples la gestion du stress, la conduite d’équipe, l’extinction d’incendie, voire la manipulation de produits chimiques pour certains d’entre eux. Les « Labels employeur » représentent ainsi une marque de reconnaissance pour les quelque 2800 pompiers volontaires que compte le canton de Fribourg aujourd’hui.
Campagne 118 Info
Le label fait partie de la campagne intercantonale 118 Info. Lancée en 2022 par les Etablissements cantonaux d’assurance (ECA) romands, dont l’ECAB, elle vise à stimuler le recrutement de pompiers volontaires. Le canton de Soleure a rejoint la campagne dernièrement.