Depuis sa publication en 2018 par l’OFEV, l’Association suisse des assurances et l’Association des établissements cantonaux d’assurance, la carte nationale d’aléa de ruissellement est devenue un outil indispensable pour évaluer la protection des bâtiments contre les écoulements de surface en Suisse. L’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) a mis à jour les informations se rapportant au canton de Fribourg. Il s’agit d’une première dans le pays, qui a abouti à une amélioration des paramètres et à la mise à disposition de nouvelles données. La carte est accessible du grand public depuis le Portail cartographique du canton de Fribourg et la « storymap » publiée par l’ECAB.

La vitesse de ruissellement, une donnée précieuse

La première mise à jour effectuée l’an dernier fournit des données plus fines sur la durée des précipitations et les hauteurs d’eau. Un nouveau modèle numérique de terrain offre en outre une résolution améliorée du territoire. La deuxième mise à jour permet désormais d’afficher les vitesses de ruissellement calculées partout dans le canton. Cette donnée, qui combine différents paramètres tels que la pente, la couverture du sol, l’intensité de précipita­tions et les infiltrations, permet d’évaluer de manière plus précise le risque auquel un bâtiment est exposé: plus la vitesse d’écoulement est grande, plus le risque augmente, d’autant plus si des matériaux sont charriés. Autre nouveauté: la carte prend désormais en compte les passages souterrains et les ponts.

Renforcer la connaissance des dangers naturels

Ces nouveaux atouts contribuent, d’une part, à améliorer la connaissance des dangers naturels dans le canton de Fribourg et, d’autre part, à élaborer des mesures de protection adéquates, tant en termes de dimensionnement que de coûts. La carte d’aléas de ruissellement représente ainsi un outil de travail précieux pour les services cantonaux et communaux, les bureaux d’ingénieurs, les forces d’intervention et les propriétaires. Sans oublier l’ECAB, qui a le mandat de se prononcer sur les préavis de construction de bâtiments dans le canton. L’établissement renforce ainsi son rôle de centre de compétence en protection du bâti. A ce titre, il conseille les propriétaires sur le choix des mesures et les soutient par des subventions dans le cadre de rénovations.

En partageant des données de haute qualité, l’ECAB contribue à une meilleure connaissance des dangers naturels ainsi que des moyens de protection et de subvention auprès des propriétaires et des professionnels.

Le ruissellement de surface, un phénomène à risques

En Suisse, la cause principale d’inondations est le ruissellement de surface. Un été pluvieux comme celui de l’année dernière, ainsi que l’évolution des événements climatiques contribuent à ce phénomène, qui peut apparaître lors de fortes précipitations, lorsqu’une partie de l’eau subsiste à la surface du sol. Cela peut être le cas lorsque le terrain est peu absorbant ou saturé, ou si la quantité d’eau est trop élevée. L’eau s’écoule à la surface, en suivant la topographie naturelle, les routes ou les voies d’accès. Elle peut alors provoquer des dommages ou représenter un danger, par exemple en pénétrant dans la maison par des ouvertures telles que portes et fenêtres, ou si les canalisations sont surchargées, entraînant un reflux.

 

Pour en savoir plus

Carte des aléas de ruissellement du canton de Fribourg

  1. Aller sur le Portail cartographique du canton de Fribourg.
  2. Dans le menu «Thème», sélectionner «Dangers naturels»
  3. Activer les différentes couches sous «Danger naturel – Ruissellement». Il est ensuite possible de zoomer et de cliquer sur un lieu pour visualiser les indications détaillées et les risques.

 Storymap ECAB

Sur ecab.ch

Sur protection-dangers-naturels.ch