Accédez directement aux modules suivants:
Postes ouverts
Formation, carrière et avantages
Témoignages de collaborateurs∙trices
Chiffres clés
Entreprise formatrice
L’ECAB fournit un encadrement de qualité à ses apprenti∙e∙s employé∙e∙s de commerce et son stagiaire en Maturité Professionnelle Commerciale (MPC). Il leur a mis au point un plan de formation dans le but de découvrir chaque département et ses spécificités, assurant ainsi le développement de leur polyvalence et leur savoir-faire.
L’ECAB propose également des stages dans différents domaines.
Chaque collaborateur∙trice a la possibilité de s’exprimer dans sa langue maternelle. La dimension humaine de l’entreprise favorise les interactions et, de ce fait, l’apprentissage ou le perfectionnement de la langue partenaire.
Carrière
L’ECAB met à disposition de ses cadres et collaborateurs∙trices, des formations continues adaptées à leur activité et à leur développement personnel. Des outils, des méthodes et des pratiques prêts à l’emploi leur sont transmis pour les accompagner quotidiennement dans leur mission.
Ces formations sont axées sur différentes thématiques telles que:
- le management participatif et l’esprit d’équipe
- la gestion du stress, du temps et des priorités
- la connaissance de soi et des autres pour mieux communiquer
- les valeurs de l’entreprise
Avantages
Les collaborateurs∙trices ont la parole
« En tant qu’employée à l’ECAB, je suis reconnaissante de bénéficier d’un environnement professionnel des plus agréables.
L’entreprise cultive un cadre propice au bien-être et favorise la convivialité.
La flexibilité est valorisée, que ce soit au niveau des horaires ou du télétravail, ce qui me permet de concilier harmonieusement ma vie professionnelle et personnelle. »
Eva Borcard, Gestionnaire Sinistres
« On ne s’ennuie jamais à l’ECAB, une entreprise à taille humaine, pluridisciplinaire, avec un fort esprit d’équipe présent dans tous les départements.
Un∙e collaborateur∙trice compétent∙e, engagé∙e et responsable y trouvera de quoi s’épanouir car il∙elle obtiendra toute la liberté et l’autonomie nécessaires pour améliorer les processus, développer des projets, avec comme objectif premier : rechercher la qualité et assurer un traitement équitable de nos propriétaires confrontés à un sinistre. »
Edmond Gillard, Responsable Sinistres
« L’ECAB offre de nombreuses prestations sociales avantageuses. En particulier, le congé de paternité est de 20 jours, soit deux fois plus que le minimum légal. Cela m’a non seulement permis de profiter de passer les premiers jours aux côtés de mon enfant, mais aussi de réduire mon temps de travail durant les mois suivants afin de continuer à profiter de ces moments. »
Maxime Buchs, Responsable Affaires juridiques
- les prestations sociales sont avantageuses
- l’ambiance et la bonne humeur au centre de formation sont top
- l’esprit d’équipe au Centre de formation est très agréable
- la liberté dans la planification du travail est appréciable
Cristina Dos Santos Ferreira Del Campo, collaboratrice Intendance et Economat
« Dès mon arrivée, je me suis senti à l’aise et on m’a donné la confiance que j’avais besoin afin de réaliser mes tâches. L’écoute et le respect de chacun sont des valeurs qui m’aident à prendre du plaisir dans mon travail chaque jour.
Je ressens aussi une grande énergie pour prendre le virage du digital à bras le corps tout en continuant à remplir notre devoir envers nos clients grâce aux moyens misent à disposition comme le matériel de télétravail ou des activités telles que le yoga et les massages. »
Thierry Prêtre, Architecte IT
«Il règne une excellente ambiance de travail au sein de l’ECAB, et je m’entends toujours très bien avec tout le monde. Il se passe toujours quelque chose, où que ce soit ! Je ne m’ennuie jamais et il y a toujours de quoi rire.
C’est un plaisir de faire ma formation à l’ECAB, car elle est très variée, je rencontre toujours de nouvelles personnes et j’ai un aperçu de chaque service pendant mes trois années d’apprentissage. Avec mes responsables, nous sommes bien organisés et je suis toujours au courant des dernières nouveautés. J’ai également été très bien informé de la nouvelle réforme de l’apprentissage de commerce.
Le trajet pour aller travailler est parfait. Comme le siège de l’ECAB est très proche de la ville, je peux facilement me rendre au travail à vélo ou à moto. »
Noël Aebischer, apprenti employé de commerce
« J’apprécie beaucoup le travail varié auprès de l’ECAB qui me permet entre autres d’explorer le monde très diversifié des bâtiments.
Etant donné que nous travaillons dans l’ensemble du canton, le bilinguisme revêt une importance particulière qui m’ouvre de nouveaux horizons.
Grâce à l’offre de formation continue de l’ECAB je peux transmettre mon savoir-faire aux autres et nouer de nouveaux contacts.
Personnellement, j’apprécie le défi de rester à jour par rapport aux derniers progrès de la technique. »
Harald Brülhart, Expert Protection incendie
« J’aime beaucoup le travail au Centre de formation – nous sommes une bonne équipe pleine d’humour.
Mon travail de technicien est très intéressant et varié.
J’apprécie tout particulièrement la flexibilité et l’autonomie pour organiser mon travail.
Les prestations sociales sont très avantageuses. »
Werner Neuhaus, collaborateur technique au Centre de formation de Châtillon
« Le bilinguisme pratiqué au travail quotidien m’aide à améliorer mes connaissances linguistiques en permanence.
En tant que collaborateur de l’ECAB, je bénéficie du fait que mon employeur favorise la formation continue, ce qui me permet d’élargir mes connaissances continuellement.
Dans le passé, en tant qu’instructeur déjà j’appréciais le soutien compétent de l’ECAB. Aujourd’hui, en tant que collaborateur de l’établissement, j’ai le plaisir de fournir le même soutien aux sapeurs-pompiers.
Grâce au modèle de gouvernance moderne je bénéficie de beaucoup d’autonomie et de responsabilité dans mon domaine de compétence, ce qui est très motivant pour moi. »
Martin Helfer, Responsable Intervention