- Le ou la spécialiste communal·e (SCPI) est responsable d’assister les communes sous l’angle technique et procédural en matière de sécurité des bâtiments, des personnes et des animaux. A cet égard, il ou elle examine les projets de construction dans le cadre des procédures de permis de construire pour les dossiers ne nécessitant pas un préavis de l’ECAB. A cet effet, il utilise le système d’information du bâtiment de l’ECAB (SIBAT).
- Il ou elle joue un rôle essentiel dans le contrôle des bâtiments sous l’angle de la protection incendie.
- Leurs tâches sont décrites dans le règlement sur la prévention.
- Les spécialistes suivent une formation particulière dispensée par l’ECAB et sont accrédités pour les communes dans lesquelles ils officieront.
L’ECAB propose un programme de formation destiné aux Spécialistes communaux.
Pour débuter, le cours de base permet de faire connaître les exigences en matière de protection incendie et les tâches relatives à la fonction de Spécialiste communal.
Ensuite, une formation continue est donnée chaque année par les experts en protection incendie de l’ECAB, afin de transmettre les changements survenus dans le domaine et partager des expériences et bonnes pratiques dans les contrôles des bâtiments.
La prochaine formation de base pour Spécialiste communal aura lieu en 2025. La formation continue en 2023 est un webinaire d’environ 2 heures et en 2024 un cours en présentiel d’un demi-jour.
Consultez la liste des cours et inscrivez-vous : ECAB (isyflow.ch)