Alarme
Sur mandat de l’ECAB, le CEA (Centre d’engagement et d’alarme) de la Police cantonale réceptionne les appels 118 et mobilise les sapeurs-pompiers avec le système eAlarm de Swisscom.
L’ECAB définit les processus d’alarme et les moyens mobilisés nécessaires en fonction des différentes missions, tandis que les sapeurs-pompiers managent l’effectif des forces d’intervention dans les groupes respectifs.
LE CEA réceptionne en moyenne plus de 4’000 appels provenant du 118, plus de 900 d’autres numéros d’urgence (117 – 112) et plus de 700 alarmes automatiques incendies.
Mobilisations très variables
Assurées par des sapeurs-pompiers de milice, les mobilisations représentent, par année, plus de 2’000 interventions (toutes catégories confondues) et 30’000 de heures d’engagement, de jour comme de nuit.
>> Lien vers Rapport annuel 2022
Accès au bâtiment
- Au fil des ans, de plus en plus d’entreprises, commerces ou administrations mettent à disposition des sapeurs-pompiers, les clés permettant d’accéder en tout temps à leurs locaux.
- La gestion de ces clés, tout comme le stockage, implique une grande responsabilité, qui n’a cessé de croître ces dernières années. Afin de simplifier la tâche, un système de tube à clé a été mis en place.
- Les sapeurs-pompiers n’ont dès lors plus qu’une seule clé pour ouvrir les différents tubes positionnés à l’entrée des différents bâtiments. Il est de la responsabilité du propriétaire du bâtiment de tenir à jour les clés intégrées dans le tube.