Recrutement et label employeur
Pour la première fois, une journée de recrutement intercantonale a été organisée en 2020. En collaboration avec les Etablissements cantonaux d’assurance des bâtiments et les fédérations cantonales des sapeurs-pompiers des cantons de Neuchâtel, Vaud, Jura et Fribourg, une campagne commune de sensibilisation a été lancée pour non seulement montrer à la population la diversité des tâches et des compétences des sapeurs-pompiers, mais surtout susciter un maximum d’intérêt à cet engagement. L’uniformisation de la communication dans la promotion de l’événement a notamment permis une forte présence sur les réseaux sociaux et dans la rue, au travers d’affiches et de flyers.
Des mesures supplémentaires sont aujourd’hui mises en place pour démontrer aux employeurs l’avantage et l’importance d’avoir des sapeurs-pompiers parmi les collaborateurs·trices d’une entreprise.
Il est prévu d’introduire un label «employeur partenaire» pour distinguer les employeurs qui engagent des sapeurs-pompiers dans leur entreprise et qu’ils libèrent aussi pendant le temps de travail pour des interventions.