Doublement des subventions pour les rénovations énergétiques
L’ECAB lance une action spéciale destinée aux propriétaires de bâtiments bénéficiant de subsides du Programme Bâtiments. Elle vise à fournir des incitations financières significatives encourageant les propriétaires à intégrer des mesures de prévention contre les risques liés aux dangers naturels et aux incendies, dans leurs projets de rénovation énergétique. Cette action concerne des mesures ciblées.
En collaboration avec le Service de l’Energie du canton de Fribourg, l’ECAB double ses subventions sur une sélection de mesures de protection, pour les propriétaires bénéficiant d’une promesse d’allocation de soutien financier du Programme Bâtiment.
Cette action spéciale, qui démarre au 1er juin 2024, offre également la possibilité au propriétaire d’obtenir gratuitement une analyse sommaire de son bâtiment par un expert CECB accrédité ECAB, dans le cadre d’une évaluation énergétique CECB.
Retrouvez les conditions et mesures subventionnées ainsi que des explications concernant la demande de subvention dans notre brochure ci-dessous.
Plus d'informations sur l'offre de subvention
Mesures subventionnées
Pourquoi une subvention sur des assainissements et pourquoi la doubler avec le Programme Bâtiment ?
Les mesures subventionnées visent à rendre les constructions moins vulnérables aux risques incendie et dangers naturels. L’utilisation de matériaux plus résistants dans le cadre de l’amélioration de la sécurité du bâtiment permet également de le rendre plus durable. D’autre part, un sinistre évité permet l’économie de matériaux et d’énergie grise.
Ainsi, la réalisation d’un assainissement du bâtiment face aux risques incendie et dangers naturels, en parallèle à une rénovation énergétique, prend tout son sens et contribue à l’objectif d’économie d’énergie.
Pour ces diverses raisons, nous soutenons les propriétaires dans:
- le renforcement de l’enveloppe du bâtiment contre les impacts liés au vent, à la grêle et aux inondations ainsi qu’aux incendies
- l’assainissement des voies d’évacuation verticales (cages d’escaliers) et de conduits de fumée, pour renforcer la sécurité du bâtiment et des personnes
Quelles sont les mesures subventionnées ?
Dès le 1er juin 2024 jusqu’au 31 décembre 2026, l’ECAB double ses subventions concernant les mesures présentées ci-dessous.
Bénéficiaires
Cette action spéciale de subventionnement est destinée aux propriétaires optant pour des pratiques de construction durables et résilientes.
Pour bénéficier d’un doublement des taux sur les mesures citées dans la rubrique précédente, le propriétaire doit préalablement avoir obtenu une promesse d’allocation de subvention pour son projet de rénovation par le Service de l’énergie du canton de Fribourg, dans le cadre du Programme Bâtiments (www.leprogrammebatiments.ch)
Et si je ne reçois pas de soutien financier du Programme Bâtiment, n’ai-je droit à rien?
Si, les mesures précitées ainsi que d’autres éléments sont subventionnés par l’ECAB et étudiés en fonction de votre dossier. Pour plus d’informations, consultez notre page principale.
Analyse CECB
Pourquoi effectuer une analyse CECB sur la protection incendie et dangers naturels?
L’action offre la possibilité d’obtenir gratuitement une analyse sommaire par un expert CECB accrédité ECAB. Ce dernier réalise une analyse du bâtiment concernant les dangers naturels et la protection incendie dans le cadre de l’évaluation énergétique CECB.
L’intégration des considérations de sécurité vis-à-vis des dangers naturels et de la protection incendie dans l’analyse CECB aide à déterminer la viabilité globale du projet de rénovation, en prenant en compte son efficacité énergétique, mais aussi l’énergie grise produite par différents types de dégâts en cas de survenance d’un sinistre.
Qu’est-ce que l’expert CECB va analyser au niveau du bâtiment?
Au-delà des aspects énergétiques, l’expert CECB reconnu ECAB saura détecter les éléments de votre bâtiment qui pourraient comporter un risque en cas d’incident. Dans le rapport final qui vous sera livré, il intégrera en plus de son analyse énergétique du bâtiment ses conclusions concernant les aspects de protection contre les incendies et les dangers naturels. Du fait de sa formation suivie auprès de l’ECAB, l’expert saura vous orienter vers des solutions et les subventions proposées.
Cette prestation s’inscrit dans un cadre incitatif. Pour le propriétaire, il n’y a:
- pas d’influence sur ses conditions d’assurance
- pas d’obligation de mise en œuvre de mesures
- pas d’obligation de faire réaliser l’analyse pour l’obtention de subventions
Quant à l’expert CECB, il ne sera pas tenu responsable d’une situation non signalée.
Retrouvez ici des informations sur l’analyse CECB concernant les rénovations énergétiques uniquement : www.cecb.ch
A qui puis-je m’adresser pour effectuer l’analyse combinée CECB énergétique & protection du bâtiment?
Vous pouvez vous adresser à l’un des experts CECB figurant dans la liste au bas de cette page. Ces personnes ont reçu une formation de l’ECAB pour effectuer une analyse sommaire de bâtiments concernant les risques en matière d’incendies et de dangers naturels.
Demande de subvention
A partir de quand puis-je effectuer ma demande ?
L’offre est valable du 1er juin 2024 au 31 décembre 2026. Déposez votre demande sur la plateforme du Programme Bâtiments, via ce lien: Programme Bâtiments